L'herbe de Šumunda - BM 120011

Présentation

L'herbe de Šumunda, tablette inventoriée BM 120011, a été vendue en 1928 au British Museum, par le Major Mocatta qui servait dans le 7ème régiment des Lanciers. Son site d'origine exact semble inconnu.

Si le recto de la tablette est en excellent état, le revers est aux trois quarts détruit.

Pour la traduction, j'ai utilisé la traduction anglaise de 1997 de Jeremy Black, et celle de 2009 de Klaus Wagensonner, et la translitération du texte avac le lexicon sumérien-anglais. 

Texte du Recto de la tablette

Recto de la tablette BM 1200111. Le père fut avisé. Le père fut avisé.

2-13. Quand la pluie fut tombée, quand les murs furent démolis, quand il plût des tessons et des boules de feu, quand une personne fût confrontée à une autre avec défiance, quand il y eût accouplement, il s'accoupla également, quand ils s'embrassèrent, il embrassa également. Quand la pluie eût dit: «Je ferai pleuvoir," lorsque le mur eût dit: «Je serai démoli», Lorsque le déluge eût dit: «Je vais tout balayer». Lorsqu'An [le Ciel] féconda Ki [la Terre], elle donna aussi naissance à l'herbe de šumunda. Quand Ki eût donné naissance, par la fécondation d'An, Elle donna aussi naissance à l'herbe de šumunda.

14-21. Ses roseaux luxuriants transportèrent le feu. Ceux qui la défiaient, qui la défiaient, la femme experimentée qui avait survécu jusqu'à ce jour, le père qui avait survécu jusqu'à ce jour, le chef des lamenteurs qui avait survécu jusqu'à ce jour, quiconque avait survécu à l'inondation, l'herbe de šumunda les écrasa de travail, l'humanité entière écrasée par le travail, s'accroupit dans la poussière.

22-27. L'herbe de šumunda transporte le feu, l'herbe ne peut pas être lié en gerbes, l'herbe ne peut pas être déplacé, l'herbe ne peut pas être assouplie, l'herbe ne peut pas être assouplie. Quand elle est intégrée dans la construction d'une cabane, un moment elle se lève, un moment elle se couche. Quand un feu est allumé, il se répand largement. L'habitat de l'herbe de šumunda est parmi les eaux saumâtres.

28-34. L'herbe de šumunda disant : "Je vais allumer le feu, je vais allumer un feu." Elle poussa le feu et le dirigea vers les fondations de l'Eanna. Là, il fut entravé. Quand il protesta, Inanna saisit un corbeau et le mit au dessus de lui. Le berger abandonna ses brebis dans leur étable. Inanna saisit le corbeau.

35-44. Quand la pluie fut tombée, quand les murs furent démolis, quand il plût des tessons et des boules de feu, quand Dumuzi fut défié, Quand la pluie fut tombée, quand les murs furent démolis, quand l'étable fût démolie, quand la bergerie fût arraché, la terrible inondation fit s'écrouler les rivières, la terrible tempête détruisit les marais. Sur les rives du Tigre et de l'Euphrate, Du Tigre et de l'Euphrate, la longue herbe poussait, Les herbes longues qu'An connait.

Texte du Verso de la tablette

Verso de la tablette BM 1200115 lignes manquantes. 

6-8. Il [Dumuzi] l'attacha en gerbes, il la déplaça, il ...... L'herbe de šumunda, qui transporte le feu. Il empaqueta l'herbe de šumunda, qui transporte le feu, il empaqueta l'herbe qui transporte le feu.

9-14. Inanna demanda que ses vétements soient complètemets néttoyés - Innana demanda au menuisier un fuseau pour le tenir dans sa main - Inanna demanda au potier de façonner des vases. Le potier lui donna ses vases éclatants. Le berger lui apporta ses moutons, le berger lui apporta ses moutons pour les tondre. Il lui apporta toutes sortes de plantes luxuriantes, comme s'il s'agissait de la récolte.

15-21. Sa voix atteint An, sa voix atteint Ki, sa retentissante voix fit le tour de l'horizon comme un vêtement, comme un linge libéré. Elle lança des vents violents contre l'herbe de šumunda en disant : "Herbe de Šumunda, ton nom ... .... Tu seras une plante ....... Tu seras une plante plante malade ....... Ton nom ....... "

 La fin du texte, soit 23 lignes, est malheureusement détruit.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×